La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
 
Le wax, un tissu messager
 
Comme tout tissu, le wax ou le tissu africain ou encore le pagne africain révèle par lui-même l’appartenance culturelle et le rang social de son possesseur. 
La particularité du pagne africain est d’être un vêtement porteur d’un message.
Le pagne peut être très indiscret et révéler vos choix politiques, vos convictions religieuses ou votre statut de célibataire en quête de l’âme sœur !

On peut diviser les motifs en deux catégories. Les célèbres pagnes événementiels ou les pagnes « à thème » donnent des messages parfaitement clairs. La deuxième catégorie de pagnes utilise des motifs qui nécessitent de connaître leur symbolique, parfois fluctuante.

Il n’y a pas de limite aux bonnes raisons de créer un pagne !
Mais le plus important se trouve dans les pagnes moins explicites, dont les motifs sont porteurs d'un message qu'il faut selon les pays ou les regions.
Traditionnellement, ce sont les vendeuses de pagnes qui les baptisaient en inventant souvent une ou des significations en rapprochant un motif avec un dicton par exemple. Certains pagnes doivent aussi leur nom à un événement concomitant a sa sortie. Un motif ''sac à main'' s'est ainsi retrouvé baptisé '' le sac de Michelle Obama'' à cause d'une visite de la premiere Dame Américaine sur le sol africain au moment de son édition ( pratique hein!)
 
L’usage ou la signification de ces pagnes à messages semblent se perdre un peu dans les nouvelles générations, peut-être il y a-t-il trop de nouveautés aussi ? Mais voici quelques exemples.
NB: Un même motif est très couramment repris en plusieurs déclinaisons de couleurs
 
Sac de Michel Obama
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cheval de saut 

Représente un cheval cabré. Il exprime la rivalité entre épouses et porte le nom de « Je cours plus vite que ma rivale » en Côte d’Ivoire.



 
 
 
 
 
 

AWOULABA

Awoulaba signifie "reine de beauté". Un visage rond, une poitrine opulente, des courbes voluptueuses... les mensurations de l'awoulaba définissent le standard de beauté dans la culture populaire ivoirienne.

 

 

 

 

 

 

Le disque
Datant des années 60, sans doute un des plus connus. Il existe dans des dizaines de couleurs, avec le motif plus ou moins gros et stylisé.
Il est aussi appelé Target (cible), 
Nsu Bura (puits d’eau au Ghana), 
Gbédjégan (un chapeau royal au Togo), 
Record au Nigéria et 
Gramophone au Bénin dans la même idée.
 
 
 
 

Cha Cha Cha

AUSSI CONNU SOUS LE NOM DE :Changez de vie / Le pont Senchi / Aganmakpo / La danse à la mode

Ce dessin revêt de nombreuses significations.

Les noms Cha Cha Cha et Changez de vie sont inspirés du rythme du motif.

Le pont Senchi fait, lui, référence à un pont suspendu qui enjambe la Volta au Ghana et tanguait violemment lorsqu’on l’emprunte.

Au Togo, ce dessin est connu sous le nom de Aganmakpo, qui signifie « dos du caméléon », un animal qui symbolise le changement.

En Côte d’Ivoire, il a été baptisé La danse à la mode après la guerre qui a éclaté dans le pays.

 

Écaille de poisson

AUSSI CONNU SOUS LE NOM DE : Ongle, Akpirikpa Azu, Bijenkorfje, Abarro Basso

Ce dessin est dénommé différemment selon les pays.

Akpirikpa azu signifie « écaille de poisson » en igbo. Les Igbos de l’est du Nigeria l’ont appelé ainsi, car son motif évoque la forme des écailles du tilapia, un poisson tropical.

En afrikaans, ce dessin a été baptisé Bijenkorfje pour sa ressemblance avec la structure d’une ruche.

 

 

 

 

Hirondelles
Les oiseaux sont un symbole du bonheur. Et l’oiseau est aussi un messager .Un pagne comme celui-ci avec des hirondelles peut servir à demander la main d’une jeune fille.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Demi-soleil 
Très courant lui aussi et décliné en de nombreuses couleurs, ce motif est l’illustration d’un dicton « Le soleil couchant peut percer la jarre d’huile ». Il signifie donc « je peux encore faire des choses même si je suis faible ou déclinant », ou « je garde espoir », ou encore « quelle que soit la situation je reste optimiste ». 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Hibiscus aussi appelé « Fleurs de mariage » 
  Il est offert en cadeau aux futurs mariés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La toile d'araignée d'Anansi

Anansi est un esprit d’Afrique de l’Ouest. Prenant souvent la forme d’une araignée, il est considéré comme celui qui connaît tous les contes. Il figure également parmi les personnages les plus importants du folklore ouest-africain et caribéen. Les histoires d’Anansi nous viennent des Ashanti, une ethnie originaire de ce qui est aujourd’hui le Ghana. En langue Akan, le terme Ananse signifie « araignée ». Ce dessin doit probablement son nom à la forme ronde ornant son centre qui évoque une toile d’araignée.

 

 

 

L'union fait la force ou ''un seul doigt ne lave pas le visage''

Ce motif avec une main et des doigts isolés disposés en rayon est aussi interpreté de differentes manieres.

Au Togo, il est connu sous le nom de « Cinq doigts » symbolise la force du travail en équipe, chaque doigt ne pouvant rien sans la main.

Ailleurs il peut aussi être un motif de regret « l’inimitié me vient de ce que mes doigts ont fait » ou encore « on m’envie ».